Guy Laurent - Les Festes d'Orphée

Aller au contenu

Guy Laurent

Les Festes d'Orphée







Guy Laurent conduit une double carrière de « formateur de formateur » en pédagogie musicale (à l’Education Nationale) et de musicien polyvalent, placée sous le signe de la recherche.

Diplômé du Conservatoire de Musique et de l’Université d’Aix-en-Provence, il reçoit une formation complète d’instrumentiste « classique », pratique la musique de chambre et l’orchestre symphonique.

Rapidement, il se passionne pour les musiques anciennes : répertoires, instruments et facture instrumentale, chant, interprétation...
Il poursuit sa formation auprès de spécialistes renommés en musique médiévale, renaissante et baroque (P. Van Nevel, Montserrat Figueras, Lorenzo Alpert, Ricardo Kanji... ).
Il complète ses études à la Sorbonne (DEA) et au Centre de Musique Baroque de Versailles (Jean Duron, Jean Lionnet, Olivier Schneebeli...).

Membre du groupe aixois Polyphonia Antiqua pendant treize ans, il conduit également des expériences remarquées de réalisations pour choeur et orchestre dans des centres musicaux pour adolescents et jeunes adultes (Angleterre, Festival de La Chaise-Dieu...).

Constatant l’absence d’ensembles régulièrement consacrés au répertoire baroque pour choeur en région Provence, il crée Les Festes d’Orphée en 1986.
Il en est le directeur musical permanent pendant 31 ans.

Parallèlement à un travail de fond sur la qualité chorale et l’approche stylistique des oeuvres baroques, il consacre l’Ensemble à la re-création des répertoires oubliés du patrimoine provençal.
De la recherche en bibliothèque jusqu’à l’interprétation publique, il assure la continuité de la « chaîne musicale », garante d’une cohérence forte des oeuvres ainsi redécouvertes :
    • plus de cent-dix « re-créations » d’oeuvres patrimoniales provençales,
    • plus d’un millier de concerts dans une centaine de lieux (en Provence et au-delà),
    • dix CD publiés...

S’appuyant sur le potentiel de ses interprètes, il crée différents ensembles vocaux et instrumentaux, permettant ainsi aux Festes d’Orphée d’assurer la majeure partie des répertoires baroques, sans exclusive (musiques plus anciennes ou récentes, créations contemporaines).

Il assure également la direction artistique de l’Espace Musical aixois (vingt saisons, près de 800 dates) qui accueille également un grand nombre d’autres groupes musicaux, ainsi que du Concert de Marseille.

Il est également chanteur et flûtiste (dans son propre Ensemble ou comme musicien invité), intervient pendant huit ans pour la formation des étudiants en musique (AMU), et régulièrement comme conférencier.

Copyright © 2018 - Les Festes d'Orphée - Tous droits réservés
Retourner au contenu